Architecture Exhibitions International

arc en rêve – centre d'architecture Bordeaux

Infidélités créatives
TOPOTEK 1

Sep 14, 2017–Jan 14, 2018
© Topotek 1

arc en rêve centre d’architecture présente du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018 l’exposition infidélités créatives TOPOTEK 1 consacrée à l’agence berlinoise de paysagistes Topotek 1. Cette exposition se situe dans le contexte stimulant d’une société urbaine contemporaine de plus en plus en quête de nature.

TOPOTEK 1, imagine, élabore, et met en œuvre des projets avec à la fois sensibilité, légèreté, impertinence, dans différents contextes, qu’il s’agisse de zones urbaines très denses ou d’environnements ruraux. Toutes leurs réalisations affirment délibérément un caractère hybride, qui s’illustre autant par le choix des matériaux, la fonction, l’esthétique et le sens donné, que par le choix d’établir des passerelles vers d’autres disciplines telles que l’architecture, l’urbanisme, l’art et le design.
Ainsi, le travail et la pensée de TOPOTEK 1 s’exposent dans une relation avec des artistes, avec lesquels l’agence a collaboré : Iwan Baan, Hanns Joosten, Rebecca Saunders, SUPERFLEX, Rosemarie Trockel, Jun Yang.

Dans le cadre de leurs nombreux projets conduits en Europe et en Asie, les paysagistes de TOPOTEK 1 puisent invariablement leur inspiration dans des références culturelles et historiques locales. Ils s’intéressent en outre à d’autres aspects issus de la diversité urbaine mondiale qui deviennent dès lors partie intégrante de leurs créations.

Du vaste territoire à l’intimité de l’espace urbain, une sélection de projets récents sera présentée, parmi lesquels :
- Porte Jeune / scénographie urbaine, Mulhouse, 2014
- Superkilen / espace public, Copenhague, 2012
- Railway Cover Theresienhöhe / aire de loisirs, Munich, 2010
- Evergreen Heerenschürli / complexe sportif, Zurich, 2010
- Grieschische allee / jardin d’enfants, Berlin, 2007
- KAiAK art et architecture / marché-parking, Berlin Alt-Köpenick, 2007

Le travail de TOPOTEK 1 a été mis en scène par Oliver Klimpel sous la forme d’un paysage intérieur narratif. Le designer a imaginé une installation immersive inédite, offrant une lecture sensible des projets et des surprenants angles de vue.
L’exposition Infidélités créatives donnera à voir et à sentir l’esthétique baroque du travail de TOPOTEK 1 qui cultive l’ambiguïté en jouant résolument de l’artifice, pour créer des paysages ayant valeur d’espace à usage public.