Architecture Exhibitions International

La Galerie d'Architecture Paris

Brunet Saunier Architecture
Phylum H

Mar 17–Apr 13, 2018
© Brunet Saunier Architecture 2018

L’hôpital est, de par sa racine latine hospitalia, le lieu du refuge pour les indigents, les voyageurs, les malades. un lieu qui accueille et qui soigne, indifférent au rang social et aux origines, un lieu ouvert et gratuit, pour tous. Par cette définition, l’hôpital est en quelque sorte une maison pour le peuple, à l’échelle et aux intérêts humains avant tout. il est aussi devenu un formidable concentré de technologies, le lieu du savoir, de la technique et de sa maîtrise. L’hôpital, machine aux capacités démesurées, est insatiable et incessant. Là réside le principal enjeu pour l’architecte : faire cohabiter sous le même toit la maison et l’équipement, la technique immanente et complexe avec le confort des patients, de leur famille et des personnels soignants.

Plus de 20 ans de conception hospitalière ont permis à Brunet Saunier Architecture de se construire une solide expertise dans le secteur de la santé pour aujourd’hui proposer un regard transversal à la fois sensible et scientifique, sur les variations culturelles et les pratiques du soin. Appuyée par les conseils en fonctionnalité hospitalière de l’architecte Gerold Zimmerli, l’agence développe une écriture singulière et minimale, optant pour une abstraction des formes et une flexibilité poussée à l’extrême au profit d’une évolutivité accrue. Ce n’est qu’en acceptant totalement la machine que l’hôpital peut se montrer accessible, intime et généreux. Ainsi libérés des contraintes techniques, les qualités spatiales, les relations à l’extérieur, les vues, la lumière et les matériaux peuvent être pleinement affirmés.

L’exposition Phylum H s’inspire de travaux scientifiques et académiques, à l’image de l’entomologie, pour poser les prémices d’une filiation de l’édifice hospitalier. Cette analyse des constituants d’une centaine de projets de l’agence en compare plus particulièrement cinq, en Europe. L’expérience immersive en réalité virtuelle (VR) prolonge cette étude et plonge le visiteur au cœur de l’Hôpital nord Franche-Comté où se côtoient poésie et rationalité. La machine comme un organisme au service de l’humain.