Climax Paris (2017)

Un appel à projet innovant
Address
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris Map
Hours
Mon–Fri 2–6 pm

La Maison de l’architecture en Ile-de-France souhaite renouveler et approfondir l’expérience du concours d’idée Paris ClimaX 2015, lancé à l’occasion de la conférence Paris Climat.
Pour cette deuxième édition de l’appel à idée ClimaX, la Maison de l’architecture en Ile-de-France propose aux concepteurs de s’emparer des espaces de la « low line » : les dessous du métro aérien.

Le site
Depuis la place du Colonel Fabien jusqu’à la station Barbes, le métro aérien crée dans la ville une spatialité spécifique, bien que jamais réellement qualifiée.
Apparenté à un délaissé urbain, informel, segmenté et propice aux échanges et à l’appropriation par des usages marginaux, le dessous du métro aérien de la ligne 2 constitue pourtant une étendue linéaire ouverte et structurante du cadre de vie proche des parisiens. Césure dans la densité du bâti, il offre un territoire remarquable pour la création d’un espace public de qualité, évolutif et inclusif.
A l’heure où les questions de la gestion des flux dans la ville, du rapport à l’environnement et de la reconquête des espaces urbains vacants sont plus que jamais d’actualité, quel usage proposer pour cet espace public dont le potentiel reste a révéler ?

L’appel à projet Climax Paris 2017 appelle les concepteurs a réfléchir à cet espace, à imaginer tout type de dispositif a même d’enclencher une réflexion sur l’espace public parisien et en particulier sur cet espace public hors du commun que constitue le dessous du métro aérien.
Il invite à une réflexion sur la notion d’hospitalité dans la ville contemporaine, sur la question de la reconquête des espaces de proximité par la création de lieux accueillants qui favorisent et valorisent le lien social, les échanges culturels ou la pratique d’activités collectives. Il invite à augmenter les possibilités par le décloisonnement des usages et ainsi répondre aux nouveaux enjeux et besoins d’un Paris en constante mutation.

Climax 2017 demandera aux concepteurs des projets réalisables financièrement (mise au point de partenariats, matériaux récupérés, etc…). Les projets sélectionnés seront développés pour être réalisés et installés pour une durée provisoire, in situ, pouvant ainsi donner lieu a un festival d’architectures vives 2.0.