Architecture Exhibitions International

Solo Galerie Paris

Los Carpinteros, Los Carpinteros

Oct 17–Dec 9, 2017
Babel Violeta, 2017, 200 x 226 cm, diptych, watercolor on paper © Los Carpinteros

Formé en 1992 à la Havane, le collectif cubain Los Carpinteros (Les Charpentiers) a adopté ce label original et imagé en 1994. Décidant de renoncer à la notion de paternité individuelle, ils s’affilient volontairement à une tradition de guildes d'artisans talentueux. En fusionnant l'architecture, le design et la sculpture de façon inattendue ; leur travail plein d'humour et d’élégance engage une réflexion autour du fonctionnel et du non-fonctionnel.

La Solo Galerie met en exergue à travers ce corpus de pièces le jeu récurrent du collectif avec le vocabulaire architectural. Les sculptures en acier « Salas de lectura » font directement référence au système panoptique de Jeremy Bentham, mais appliqué à des maquettes de bibliothèques « idéales ».

La même recherche d’architecture parfaite et utopique se retrouve dans la série d’aquarelles présentée : les structures se développent à la manière des cristaux qu’on observe au refroidissement de la roche basaltique. La méthode employée agit comme un simulacre de dessin technique, donnant à ces formes purement naturelles une structure « calculée » et « architecturée ».

Cette ambivalence esthétique entre la nature produisant des formes architecturales et l’architecture reproduisant des formes naturelles se trouve condensée par les artistes à travers­ l’installation d’une grotte au sein de la galerie : une immersion paradoxale dans un abri primitif formé de fractales.