Architecture Exhibitions International

arc en rêve – centre d'architecture Bordeaux

Terre d’ici
Ivry-sur-Seine | Biganos

Jul 12–Oct 7, 2018
Terre d’ici © arc en rêve

arc en rêve  présente avec l’exposition terre d’ici, des recherches récentes sur la terre comme matériau de construction, et deux opérations en cours, l’une à Ivry-sur-Seine, l’autre à Biganos en Gironde. Il a été démontré depuis déjà de nombreuses années que la terre offrait un potentiel d’utilisation exceptionnel, aujourd’hui quasiment inexploité. Les recherches exposés à arc en rêve, ont été développés, dans le cadre des opérations « Réinventer Paris », « Terre de Paris » et « Réinventer la Seine ». Les deux projets à Ivry et à Biganos expérimentent des constructions en terre crue à grande échelle qui s’adaptent au mode de vie contemporain. Ils se déroulent dans des contextes différents mais sont liés par un intérêt commun: construire en terre crue.

Face à des montagnes de terres excavées chaque année – plusieurs dizaine de millions de tonnes – pour la réalisation du réseau Grand Paris Express, les pouvoirs publics à Ivry-sur-Seine ont décidé d’exploiter cette ressource pour la construction d’un nouveau quartier. À Biganos, pour l’aménagement de la nouvelle ZAC, le but est de revaloriser un savoir-faire et une ressource existant dans la région: une briqueterie locale et la terre de Gascogne. Cette démarche éthique du projet contribue à l’identité de Biganos.

Construire en terre crue est une technique ancestrale, utilisant une ressource naturelle immédiatement à disposition et recyclable. Mais les normes de constructions ayant ignoré la terre crue comme matériau a limité de fait son emploi à des configurations sans contraintes structurelles, ni exigences de sécurité contre l’incendie. Ces deux projets ont donc un rôle précurseur. Ce sont des projets d’échelle importante qui gardent une dimension artisanale plutôt qu’industrielle et qui expérimentent avec les normes plus qu’ils ne s’y conforment.

Ces deux opérations n’en sont encore qu’au stade de recherches, mais il semble néanmoins pertinent et stimulant de les faire découvrir au public, ils proposent une autre manière de penser et d’agir, plus humaine et plus écologique face au courant actuel néo-libéral de fabrication de la ville.

L’exposition terre d’ici s’inscrit dans la continuité de l’exposition Wang Shu, Lu Wenyu qui nous invite à découvrir des processus de construction fondés sur des techniques et des matériaux chinois traditionnels.