Architecture Exhibitions International

arc en rêve centre d'architecture Bordeaux

yellow_ 40

Oct 4, 2019–Jan 26, 2020
© arc en rêve centre d'architecture

entre insolence et influence, arc en rêve transmet arc en rêve
Au départ il s’agit de susciter les expériences d’architecture et créer les conditions de l’attention à l’architecture, en favorisant la rencontre entre, les professionnels (architectes, paysagistes, urbanistes, designers, chercheurs…), les élus, et les habitants – adultes et enfants.
En s’exposant, l’architecte laisse sa pratique s’instruire de l’échange avec celui qui la regarde. Le débat critique le laisse même orienter son travail, en acceptant que son champ d’action soit défini par l’interaction avec les formes de vie et les forces qui les façonnent. arc en rêve est ce lieu où l’architecture en se montrant, se voit prescrire son périmètre d’action dans la société.

L’exposition yellow_ demain présentée dans la galerie blanche d’arc en rêve met en images et en mots l’enjeu de la culture dans le champ élargi de l’architecture à partir d’actions?et de prises de positions, et selon les points de vue conceptuels et éthiques d’arc en rêve depuis 40 ans. La transformation des territoires, l’expérience de l’enfant, l’ailleurs et le lointain, le logement et les normes, et les questions planétaires qui percutent l’architecture sont remis en perspective.

Articulé entre poétique et politique depuis sa fondation, le projet arc en rêve radicalement prospectif, est né dans l’élan des mouvements alternatifs des années 70. Comme lieu d’échanges et de confrontations, il se fait espace public consacré à l’architecture et au paysage et plus largement aux conditions de l’habitation, là encore, autrement.