Architecture Exhibitions International

CAUE du Bas-Rhin Strasbourg

Vivre Bois

Mar 2–Apr 30, 2020
© CAUE du Bas-Rhin

Le CAUE du Bas-Rhin, accueille l’exposition de l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADIVBOIS).
Conçue à l’occasion de l’organisation d’un concours national pour la construction d’immeubles de grande hauteur en bois mené par Adivbois*, l’exposition rassemble de nouveaux projets d’immeubles érigés avec du bois en France. Vous découvrirez aussi des projets locaux déjà construits à Strasbourg et Nancy.
Par ailleurs, un volet est consacré à la conception spécifique d’agencements intérieurs en bois. Il s’agit de 3 unités spécifiques – sanitaire, rangements, cuisine – spécialement pensés pour être des espaces compacts et adaptables dans ces immeubles en bois de grande hauteur.

ADIVBOIS SIGNIFIE ?
Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois organisait un concours en 2016 ouvert aux architectes, industriels, agenceurs/intégrateurs, designers, marketeurs, dans l’objectif de construire des immeubles en bois en liant construction et architecture, structure et aménagement, écologie et économie.

UN CONCOURS NATIONAL
L’enjeu de ce concours est de faire émerger des savoir-faire et des technologies de pointe : réversibilité, évolutivité, confort fabrication et industrialisation, marchés, produits, économie circulaire. Cette exposition dévoile 30 projets.
24 sites répartis dans 12 régions métropolitaines françaises ont été retenus pour porter les premiers démonstrateurs.
Parmi ces 24 sites, 13 ont poursuivi leur projet dans le cadre de consultations organisées en partenariat avec ADIVBOIS : 7 dans le cadre de la consultation nationale pilotée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ; 6 sites dans une démarche de concours local.
La délibération du jury s’est tenue en septembre 2017.
Les habitats et les espaces de loisirs ou de travail imaginés, pérennes, évolutifs et flexibles en termes d’occupation avec une combinaison de typologies, permettent de se projeter dans le futur et d’imaginer un changement de destination ou un espace de plus.

BOIS
En tirant parti de la légèreté du bois, de sa rationalité structurelle, chaque projet a l’ambition de permettre une modularité et une évolutivité fonctionnelle des espaces, avec l’apport de modules, de cloisons, de principes de bandes servantes, de façades participatives, de gestion du confort d’été avec les logements traversants.
Rigidité, poids réduit des éléments, chantier sec : la mise en œuvre de systèmes constructifs sont à découvrir : poteaux-poutres, en lamellé collé ou en CLT (bois lamellé croisé).