Architecture Exhibitions International

Cité de l'Architecture et du Patrimoine – Palais de Chaillot Paris

Zurich
Les coopératives réinventent le logement social

Oct 18, 2019–Jan 19, 2020
© Johannes Marburg

Zurich, la capitale économique de la Suisse, est devenue une référence dans l’architecture du logement. Au travers d'un corpus de plus de trente projets, cette exposition témoigne de la dynamique de réinvention du logement menée depuis une vingtaine d’années par la municipalité, les coopératives d'habitation et les architectes.

Très bien développé dans certains pays comme la Suisse, le logement coopératif a été initié il y a plus de cent ans; il est cependant resté marginal en France. Également appelé "troisième voie du logement", il se situe à mi-chemin entre la location et la propriété privée.

En acquérant des parts sociales au sein d'une coopérative, les futurs habitants participent activement à l'investissement et aux décisions nécessaires à toute opération immobilière. Cette forme de gouvernance basée sur la démocratie directe, la solidarité et la durabilité favorise aussi la promotion de logements abordables sans recourir aux logiques de subventions traditionnelles.

Présentes depuis 1907 à Zurich, les coopératives d’habitation y possèdent aujourd'hui environ un tiers du parc de logements voués à la location. L'évolution des modes de vies et les problématiques environnementales ont invité ces maîtres d'ouvrage bien particuliers à réinventer l’art de bâtir et d’habiter en ville.

Une exposition produite par l'association Le logement autrement et présentée par la Cité de l'architecture & du patrimoine.