L’architecture des réalités mises en scène

(Re)construire Disney
Adresse
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux Map
Öffnungszeiten
Di+Do–So 11–18, Mi 11–20 Uhr

L'exposition examine l'héritage de Walt Disney sur le plan culturel, architectural et urbain. Œuvre d'art totale du capitalisme tardif, l’univers de Disney est beaucoup plus qu’une marque déposée. C'est l'un des principaux supports de l'inconscient collectif occidental au XXe siècle.

Depuis le premier long-métrage d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) des générations du monde entier ont grandi avec les normes, les valeurs et les modèles des histoires de Disney. Créateur d’un véritable empire du divertissement – présent non seulement dans les industries des médias, du cinéma et des loisirs mais aussi dans l’urbanisme – Walt Disney (1901-1966) a imaginé des mondes fantastiques où la réalité est mise en scène. Mais que se cache-t-il derrière l’univers apparemment innocent de ses films, de ses parcs à thème et de ses produits ? Comment son récit influence-t-il notre identité ?
L’exposition L’architecture des réalités mises en scène s’intéresse à l’héritage de Walt Disney comme reflet de notre société contemporaine et de notre production culturelle, tant en termes de production d’identité que d’architecture.

Dans les univers de Disney – soient-ils réels ou imaginés – tout est minutieusement construit. Ses créations ont été inévitablement influencées par sa vision du monde.
Elles ont notamment longtemps propagé l’idée d’une identité uniforme et normée, avec en son cœur, la famille « traditionnelle » et ont renforcé les rôles de genre et les stéréotypes. L’image même de son créateur a été soigneusement retravaillée tout au long du développement de l’entreprise.

Tout comme notre imaginaire, notre cadre bâti a été également influencé par la baguette magique de l’entreprise. Les parcs Disney ont été en effet les incubateurs de grands principes d’aménagement urbain encore utilisés dans nos villes : des Disneylands de Anaheim (1955) et de Shanghai (2016), en passant par les visions futuristes pour Epcot (1982). En se penchant notamment sur la création de Disneyland Paris et de Val d’Europe, L’architecture des réalités mises en scène est le second chapitre, adapté au contexte français, de l’exposition du même nom présentée au Nieuwe Instituut de Rotterdam en 2021. Elle comprend des œuvres d’architectes, d’artistes et de chercheurs tels que Persijn Broersen et Margit Lukács, Frank Gehry, Pete Fung, Bertrand Lavier, Claes Oldenburg, Clara Lezla, Pilvi Takala et Kem Weber.