24.9.–31.10.2021

Alternatives sans Échelle, sans Limites

Des Réalisations Suisses
Adresse
5, rue Hannong, 67000 Strasbourg Map
Öffnungszeiten
Mo–Do 8.30–12 / 13.30–18 Uhr, Fr 8.30–12 / 14–18 Uhr

Deux agences d’architecture, situées à Zurich, nous offrent une découverte remarquable autour de créations traditionnelles et innovantes.

ROSSETTI + WYSS

L'exposition itinerante « Massivholz - material, reduktion balance / bois massif - matiere, reduction, equilibre » présente des projets recents qui proposent une interpretation de l’utilisation du bois massif et qui suggerent des reponses alternatives simples a des questions contemporaines complexes. Rossetti + Wyss analysent les qualites des methodes de construction traditionnelles et les transposent dans leur travail.

Dans de nombreux projets, ils utilisent du bois massif dans des applications et des constructions specifiques au projet ainsi qu’en combinaison avec d’autres materiaux. Ce faisant, ils font confiance au matriau de construction dans ses multiples facettes et l’utilisent pour soutenir et renforcer ainsi que proteger et isoler. Leur travail montre une grande curiosite dans la recherche du specifique et du simple, et explore en méme temps, l’equilibre entre la construction et la forme, la matiere et la fonction ainsi que la densite et la legerete.

Dans cette exposition, Nathalie Rossetti et Mark Aurel Wyss présentent des projets de ces dernieres annees qui montrent leur interpretation contemporaine du bois massif.

DÜRIG AG

Le « Vortex » cree une ville en un seul bätiment. Il accueille les athletes des Jeux Olympiques de la jeunesse en 2020 avant d’heberger les etudiants et hötes academiques. Pres de 1 000 logements sont ordonnes le long d’un bandeau de rue s’elevant sous la forme d’une rampe helicoidale avec une pente de 1%. Les residents empruntent ce parcours qui se revele étre l’element participant a la creation d’une unite sociale. Neuf etages (programme a usage public) s’unissent le long d’une rue en béton, sur laquelle les modules de logements en bois sont poses comme des petites maisons, créant ainsi une cite vivante et en mouvement.

Cette rue publique mène jusqu’a une toiture aménagée avec vue sur le lac Leman. La forme circulaire renforce le « vivre ensemble », l’echelle laisse respirer. Le caractere structurel et public de cette rampe devenant rue relie commune, campus et paysage.