Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées Toulouse

Adresse
L'îlot 45, 45 rue Jacques Gamelin, 31100 Toulouse Map
Öffnungszeiten
Mo–Fr 9.30–13 Uhr+14–17.30 Uhr

La Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées est une association loi 1901. Refondée en 2001, elle a pour vocation la promotion de l'architecture mais aussi l'ambition de participer à la diffusion de la culture architecturale.
Les membres du Conseil d’Administration, tous bénévoles, mettent en œuvre des outils de diffusion et une programmation culturelle pour une ouverture vers tous les publics à la fois les professionnels, les étudiants et le grand public.
L'association se démarque à travers l'édition de son journal mensuel Plan Libre depuis avril 2002 et la mise en valeur des œuvres architecturales emblématiques des années 1945-1975 sur Toulouse et la région Midi-Pyrénées (publication et production d’exposition), la création d’un fonds documentaire et la présentation régulière d’expositions concours. L’association participe également aux Rendez-Vous de l’Architecture en présentant tous les deux ans le Prix Architecture Midi-Pyrénées (exposition et catalogue) et organise également des Rendez-Vous Architecture & Cinéma au sein des salles d’art et d’essai de Midi-Pyrénées.
Une programmation en deux lieux pour une ouverture vers tous les publics: Inauguré en mai 2005, L'îlot 45 (notre diaporama ci dessous) , véritable lieu de vie, de travail et de rencontres, abrite l'Ordre des Architectes Midi-Pyrénées et la Maison de l'Architecture de Midi-Pyrénées. Cet ancien entrepôt de peinture situé à l'interface du centre-ville de Toulouse et de quartiers en mutation, a été réhabilité par deux architectes Toulousains (concours lancé en mai 2002) Stéphane Deligny et Fabrice Ginocchio. 200m2 sont dédiés à accueillir expositions, conférences et tables rondes qui favorisent les débats et les échanges sur la culture architecturale.
En partenariat avec l’AERA, le CAUE 31, la DRAC, et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, La Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées s'investit chaque année depuis 2004, dans la programmation de la galerie du Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville.