Equatorial Utopia

50 ans d’architecture visionnaire à Singapour
Adresse
Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 01200 Genf Map

Au travers de projections immersives et d’une carte dynamique, l’exposition proposera une plongée singulière dans l’art du bâti de Singapour. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des projets choisis de 1970 à nos jours témoignant de la dimension utopique de son architecture. Souvent soumises à une forte influence occidentale, l’architecture visionnaire et la planification urbaine de cette cité-État ont été modérées, adaptées et transformées en fonction des conditions socio-culturelles, économiques, climatiques et politiques du terrain. Les projets choisis pour l’exposition illustrent cet impact important sur le discours architectural et la planification urbaine en Asie du Sud-Est et au-delà.

Singapour a connu un développement urbain particulièrement rapide au cours des cinquante dernières années. Petit état insulaire aux ressources naturelles et au territoire limités, Singapour compte une population actuelle estimée à environ 5,6 millions. Après être devenue une république indépendante en 1965, cette cité-État a rapidement entrepris des programmes d’industrialisation et d’urbanisation afin de fournir des emplois et des hébergements à ses habitants. Depuis, Singapour a toujours accordé une importance prépondérante à l’environnement bâti ainsi qu’au cadre naturel et sa vision du milieu bâti a évolué d’une « ville-jardin » à celle d’une « ville dans un jardin ». Dans ce contexte, Singapour a accueilli un certain nombre de projets visionnaires qui peuvent être perçus comme des « constructions modernistes utopiques » étayant la création d’une nouvelle nation.

Un projet développé en collaboration avec G8A et le Singapore-ETH Future Cities Laboratory.

Une exposition satellite sera également présentée à la Biennale de Venise 2021, au Centre Culturel Européen – Palazzo Bembo.