Architectures d’altitude Attitudes d’architecture
Cette exposition est proposée par des élus de notre conseil d’administration, et réalisée grâce au concours de neuf agences d’architecture de l’Isère et de l’ENSA Grenoble. Elle montre un aperçu de l'actualité architecturale des massifs entourant Grenoble, ces projets répondent aux problématiques et aux enjeux de ces territoires et présentent les solutions qui peuvent être apportées.
L’« Architecture d’altitude » demande une approche particulière en termes d’implantation, de construction et de matériaux utilisés. Les architectes doivent tenir compte du relief, parfois hostile de nos massifs, tout en cherchant à intégrer harmonieusement leur projet dans le contexte bâti et le paysage naturel afin de répondre aux défis posés par l'environnement montagneux. La prise en compte du déjà-là, l’utilisation de matériaux locaux et/ou biosourcés et le respect du relief sont des aspects essentiels de ces démarches architecturales en altitude.
Les « Attitudes d’architecture » mises en avant dans notre exposition montrent la créativité et l'innovation essentielles des positionnements d’architectes. En présentant des projets et des réalisations qui intègrent pleinement les spécificités de l'altitude et de la topographie, elle offre un aperçu de différentes approches, « attitudes » possibles pour construire un avenir durable et respectueux de l'identité des territoires de nos montagnes et de leurs usagers.
C’est par ces deux prismes, l’altitude et l’attitude, que cette exposition sur l'actualité architecturale des massifs de l’Isère prend tout son sens.