Bengal Stream

Architecture vive du Bangladesh
Address
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
Hours
Tue+Thu–Sun 11 am–18, Wed 11 am–8 pm

Une grande partie de la population bangladaise, dont des architectes et des urbanistes, fait face avec idéalisme, engagement et optimisme aux problèmes du pays. Ses risques accrus d’inondations dus aux changements climatiques mais aussi son explosion démographique et l’exode rural qui l’accompagne sont les nouveaux défis auxquels les acteurs de l’aménagement doivent faire face. Le néolibéralisme et le nouvel ordre mondial ne facilitent pas la tâche au Bangladesh, ce pays qui cherche à se défaire de son image de site de production bon marché, stratégiquement bien positionné entre les turbo-économies indienne, chinoise et du Sud-Est asiatique.

La multitude des problèmes causés au niveau mondial et ayant un effet sur le pays qui doit y faire face localement fait du « phénomène Bangladesh » une étude de cas universelle. Cette nation auparavant peu considérée pour son architecture pourrait devenir un modèle global d’activisme architectural. Un nombre croissant d’architectes engagés agissent pour le respect de l’identité culturelle du pays conjuguée avec une approche contemporaine des problèmes. Il est en outre remarquable que dans l’actif débat sur l’aménagement spatial au Bangladesh, l’argument architectural soit toujours présent. Approches spatiales inventives, solutions ciblées et innovantes prouvent la capacité de l’architecture à apporter des réponses pertinentes aux problèmes sociétaux, économiques et écologiques les plus urgents.
L’exposition Bengal Stream rassemble plus de soixante projets, réalisés au Bangladesh par des architectes confirmés et émergents qui témoignent de l’extraordinaire vivacité de la scène architecturale de ce pays.