Permanent exhibition

La galerie permanente

Architectures expérimentales
Address
88 rue du Colombier, Orléans 45000 Map
Hours
Wed–Sun 12 am–7 pm

La Galerie permanente propose une traversée des expérimentations architecturales et urbaines, des années 1950 jusqu’à nos jours. Au rythme de quatre thématiques – Nomades, Blocs, Grilles, Home – ce parcours révèle les approches visionnaires et utopiques qui ont bouleversé l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.

Dans les années 1960 se développent en Europe différents courants contestataires qui visent à dépasser l’architecture comme champ disciplinaire pour l’ouvrir à des pratiquesconceptuelles ou artistiques.

La collection du Frac Centre se donne comme un questionnement transversal sur l’art et l’architecture dans un décloisonnement des disciplines : elle présente des oeuvres d’artistes en lien avec l’architecture et des projets d’architectes à travers maquettes, dessins, etc.

La collection opère également des rapprochements entre les expérimentations des années 1950-1960 et l’architecture actuelle. Elle comprend aujourd’hui de véritables icônes de l’architecture contemporaine, du mouvement « radical » des années 1960 à la déconstruction des années 1980, de la « synthèse des arts » de l’après-guerre jusqu’à la révolution numérique actuelle.