Architecture Exhibitions International

La Maison de l’Architecture en île-de-France Paris

Liker la ville

Oct 19–Nov 8, 2018
© La Maison de l’Architecture en île-de-France

Liker la ville propose de faire de Paris, le temps des Journées Nationales de l’Architecture, le théâtre de la réflexion, production, rencontre, échange, partage des pratiques photographiques mobiles autour de la ville et l’architecture. De réfléchir à notre manière d’aborder l’architecture et la ville à l’ère des réseaux sociaux ; d’initier et créer des rencontres entre les différents acteurs évoluant dans ces écosystèmes ; de partager des démarches avec le grand public à travers des expositions, rencontres, moments festifs.

Le point de départ est le désir d’interroger la transformation du système de production et diffusion des images urbaines et architecturales, due aux usages photographiques mobiles : production et diffusion massives, présence ubiquitaire des contenus, création de communautés visuelles, image conversationnelle, célébration du partage. De questionner le glissement à l’œuvre dans la représentation : du paysage illustré et cartographié par les experts et les institutions, au territoire interactif, participatif, multiple, qui se construit aujourd’hui et dont les pratiques photographiques issues de l’écosystème numérique constituent un potentiel documentaire très intéressant à créer, mettre en place, organiser, partager. Un espace fragmenté qui se réassemble pour former des géographies personnelles. De révéler l’engagement du corps, qui prend de nouvelles formes (dont le selfie est devenue la plus emblématique ces dernières années) ; de dévoiler des espaces singuliers, rendus visibles par la proximité et l’affectivité induites et développées par/avec ces pratiques photographiques. Un regard subjectif et engagé, peu importe que la démarche soit amateur ou professionnelle. Comment se positionner dans cet écosystème en mouvement ? Comment connecter cette multitude autour de la production photographique des habitants-citoyens, professionnels ou amateurs ? Comment explorer cette matière, fabriquer des récits ?

Un réseau social en particulier, dédié à la photographie, organise et référence une partie de la production documentant la vie urbaine et l’architecture aujourd’hui : Instagram. Grâce à l’utilisation de hashtags et de la géolocalisation, il devient le lieu de ces nouvelles représentations.