Architecture Exhibitions International

Pavillon de l'Arsenal Paris

Et demain, on fait quoi ?
Exposition et Rencontres pour Penser « L'Après »

Jun 16–Sep 6, 2020
© Pierre L'Excellent

Pour sa réouverture, le Pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture de Paris, devient agora et présente au rez-de-chaussée de sa grande halle l’ensemble des contributions reçues depuis le 16 avril 2020 sur la plateforme « Et demain, on fait quoi ? ». Cette exposition évolutive, accompagnée par une série de rencontres in situ et en ligne, souhaite permettre à chacun de continuer à partager et débattre des problématiques urbaines déjà existantes ou inédites révélées par la crise sanitaire.

Rassemblant déjà plus de 150 contributions d’architectes, étudiants, ingénieurs, paysagistes, promoteurs, professionnels de l’immobilier, urbanistes, usagers…, l’exposition forme un corpus de réflexions stimulantes, parfois dissonantes, témoin en cela de nos interrogations urbaines contemporaines. Classées chronologiquement, sans filtre, telles qu’elles se sont présentées sur la plateforme, ces visions donnent à voir et à lire les préoccupations de chacun pour les partager avec tous. Logement et évolutivité, métropole et gouvernance, mobilité et solidarité, climat et ruralité, grenier et cimetière, carbone et construction, vitesse et proximité, distance aux autres et au monde… les thèmes abordés convoquent les grands enjeux de la fabrication de la ville. Conçue comme une manifestation dynamique et participative, l'exposition « Et demain on fait quoi ? » qui présente déjà plus d'une centaine de visions s’enrichira progressivement de l'ensemble des contributions postées jusqu’au 30 juin 2020.

En parallèle, le Pavillon de l’Arsenal ouvre le débat sur la fabrication de la ville en programmant une série de rencontres animées par les équipes de tema.archi, en public et en live sur les réseaux sociaux pour permettre à chacun d’intervenir et de réagir avec les contributeurs invités. Enfin, pour ne pas perdre et continuer à faire fructifier ce que la crise du Covid a engendré de pensées positives, réflexions et attentes, le Pavillon de l’Arsenal publiera à l’automne l’ensemble de ces contributions.