Nature de la Ville: Devenir de l'Homme
Exposition de photographies accompagnées de textes développant une réflexion sur la nature de la ville.
Réalisation : Faire Ville
Photographies de Florent Barrué, Vincent Bertholon, Jean-François Boutet, Sébastien Mazauric. Textes de Stéphane Gruet.
Dans le cadre de l'exposition, une carte blanche est donnée à Sébastien Mazauric, Urban-nature-research-artist. Il donnera à expérimenter un arrangement contextuel de dessins combinés à différents média.
Si nous admirons tant les villes médiévales et classiques d’Orient comme d’Occident, du Nord comme du Sud parce qu’elles nous rapprochent d’une certaine harmonie naturelle, si la ville moderne conçue selon les paradigmes industriels en vogue au XXe siècle nous ennuie et nous laisse froids, nous restons quelque peu effrayés par la croissance illimitée de nos grandes villes contemporaines et la difficulté même que nous avons à y lire un sens, à les comprendre, et à y lire notre destin d’homme. Les villes, comme toute œuvre de nature, ne sont pas faites en vue d’une fin mais se font et se renouvellent pour ainsi dire d’elles-mêmes. Le phénomène urbain, comme les plantes et les étoiles, a sa « nature », sa physis, sa vie propre faite des vies innombrables d’hommes ; il est d’une vitalité et d’une créativité qui dépasse tout ce que nous avons connu jusqu’à ce jour, s’invente chaque jour sous nos yeux, inattendu, vivant, créatif, se renouvelant de lui-même, cherchant sans cesse un arrangement, une organisation nouvelle de cette complexité infinie qu’il rassemble par son attractivité même, sa gravité. La ville ne cesse aujourd’hui de déborder tous nos plans et prévisions scientifiques, systématiquement fautives. Elle est en pleine métamorphose, et c’est cette métamorphose qu’il nous faut essayer de comprendre si nous voulons savoir ce qui nous attend.
Où l’homme peut-il encore trouver sa place dans les grandes villes contemporaines de ce commencement d’un nouveau millénaire ?