Villes Potentielles
Alors que la COP21 se prépare, “villes potentielles,architecture et anthropocène” a pour ambition de mener une réflexion sur l’imaginaire architectural et urbain que
convoquent les changements climatiques. Trente jeunes architectes et quelques unes de leurs figures tutélaires participent à cet événement et engagent un travail commun
pour penser la ville à l’ère de l’anthropocène.
L’exposition “villes potentielles” s’articule autour de deux séquences, une séquence Histoire et une séquence Manifeste.
La séquence Histoire a pour ambition de saisir la relation que la ville et l’architecture entretiennent au climat et à l’idée de nature en croisant plusieurs temporalités : le temps long qui revient sur l’évolution de Paris et son environnement (-52 avant JC - 2241), le temps moyen qui présente dix-huit projets à l’ère de l’anthropocène (1789-2015) et le temps court qui analyse la construction du récit écologiste dans le milieu de l’architecture de la création du GIEC à la COP21 (1988-2015).
La séquence Manifeste présente deux œuvres collectives réalisées par trente agences d’architecture. Par le dessin d’un cadavre exquis et par la constitution d’un atlas commun, les architectes questionnent la manière dont la thèse de l’anthropocène modifie les figures architecturales que sont : le foyer qui renvoie à l’intime, la place qui renvoie à ce qui est public et la limite qui renvoie à ce qui est sacré.
En parallèle se tient le colloque “villes potentielles” dont l’ambition est de mettre en place un débat transversal sur la question de la ville à l’ère de l’anthropocène en faisant intervenir ses différents acteurs : des architectes aux politiques en passant par des philosophes, des scientifiques et des écologues. Ce débat critique a pour objectif de penser ensemble la manière dont les figures du foyer, de la place publique et de la limite de l’urbain sont bousculées à l’ère de l’anthropocène. Le colloque s’organise en trois rencontres autour de ces trois thèmes durant trois soirées à la Maison de l’architecture sur les trois derniers jours de la COP21.
