3.5.2023–8.4.2024

Les vies des documents

La photographie en tant que projet
Adresse
1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6 Map
Öffnungszeiten
Mi–Fr 11–18 Uhr, Do 11–21 Uhr, Sa, So 11–17 Uhr

Les vies des documents – La photographie en tant que projet est le premier d’une trilogie de projets de recherche et d’exposition produits par le CCA sur le médium de la photographie, entre œuvre d’art, outil de recherche et document, comme moyen d’investigation de l’environnement bâti. À la lumière des efforts précurseurs déployés par le CCA depuis sa fondation pour redéfinir le rôle de la photographie dans le domaine des institutions et des collections de recherche en architecture, le projet est conçu comme une exposition de recherche ouverte où des œuvres d’auteurs des années 1970 à aujourd’hui, provenant de la collection du CCA et d’ailleurs, seront présentées aux côtés de projets inédits, des livres, des maquettes de publications, des entretiens et des documents liés à la production des œuvres elles-mêmes.

Organisé par Bas Princen et Stefano Graziani, Les vies des documents – La photographie en tant que projet se présente sous la forme d’une exposition, d’une histoire orale réalisée sous forme cinématographique, d’une série de livres d’artistes commandés et d’un numéro web. Le projet vise à disséquer la pratique d’artistes et de photographes dont le travail a contribué à définir les étapes de transformation de la discipline au cours des cinquante dernières années sur des sujets spécifiques, de la notion de paysage à la complexité de l’archive en tant que format de projet, entre autres.

Les vies des documents – La photographie en tant que projet adopte l’idée du documentaire comme une qualité intrinsèque du langage photographique et questionne la pertinence et l’actualité de la photographie comme moyen d’interroger notre environnement et d’interpréter les mécanismes qui façonnent notre monde visible.

Photographe: Lara Almarcegui; Lewis Baltz; Gabriele Basilico, Stefano Boeri; Bernd and Hilla Becher; Lynne Cohen; Luigi Ghirri; Dan Graham; Jan Groover; Guido Guidi; Naoya Hatakeyama; Takashi Homma; Roni Horn; Douglas Huebler; Annette Kelm; Gert Jan Kocken; Aglaia Konrad; Susanne Kriemann; Sol LeWitt; Armin Linke; Ari Marcopoulos; Gordon Matta-Clark; Richard Misrach; Marianne Mueller; Bruce Nauman; Michael Schmidt; Thomas Struth; Tokuko Ushioda; Jeff Wall; Marianne Wex.

Conception d’installation: Dyvik Kahlen
Graphisme: Ponik Peeters

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.