Le musée des Monuments français

Adresse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris Map
Öffnungszeiten
Do 11–21 Uhr, Mi+Fr–Mo 11–19 Uhr

Par ses collections et par l’ampleur chronologique de son parcours, le musée des Monuments français est l’un des principaux et des plus anciens musées dédiés à l’architecture et au patrimoine monumental. Il est né musée de Sculpture comparée en 1882, s’est transformé en musée des Monuments français en 1937, puis intègre un nouvel établissement culturel créé en 2004, la Cité de l’architecture & du patrimoine.

La Cité de l’architecture et du patrimoine est aujourd’hui un acteur essentiel de la diffusion de la culture architecturale, qu’il s’agisse de transmettre des connaissances, de soutenir la qualité architecturale, de contribuer à la protection des éléments remarquables de notre patrimoine bâti, ou d’aider à la créativité et l’innovation. Ce lieu polyédrique veut donner à penser et éveiller l’esprit critique, afin de faire des citoyens des acteurs du fait architectural et urbain pour l’avenir.

Le musée répond en grande partie à ces missions, en étant le lieu de référence sur l’art de bâtir et ses enjeux. Il est un moyen de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, qui s’adresse de manière didactique à tous les publics, qu’ils soient en quête d’une initiation ou d’un approfondissement professionnel ou scientifique. Le musée offre une narration de l’histoire de l’architecture, depuis le Moyen Âge à l’époque actuelle : comment sont bâtis les édifices majeurs de notre temps et du passé ? Pourquoi et pour qui ont-ils été construits ?

Le visiteur trouvera une appréhension globale de l’architecture, à l’échelle de la ville et de l’aménagement des territoires et une approche différenciée, par approfondissement de certains chefs-d’œuvres ou par récits transversaux sur l’habitation, les édifices publics, les techniques, les acteurs de l’architecture ou l’urbanisme.

Le musée des Monuments français nous rappelle que l’architecture et le patrimoine sont l’affaire de tous : l’architecture permet de comprendre l’organisation et les aspirations d’une société à travers le temps, et doit prendre en compte les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui : pression démographique, croissance des villes, évolution de la famille et ses impacts sur le logement, pression environnementales liées au changement climatique, création de villes et développement durable… Le patrimoine bâti, celui des monuments historiques ou d’intérêt historique, est indissociable de la création architecturale, porteur de cohésion sociale et de partage, il touche tous les citoyens, qui peuvent en découvrir les fleurons, des plus anciens aux plus récents, ainsi que toutes les problématiques de leur restauration, au musée des Monuments français.