Civa Bruxelles
Créée en 2016 à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation CIVA rassemble en une structure unique les ressources, connaissances et savoir-faire de plusieurs associations culturelles bruxelloises actives dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’étude des écosystèmes : les Archives d’Architecture Moderne, la Bibliothèque René Pechère, le Fonds pour l’architecture, le Centre Paul Duvigneaud et l’asbl CIVA, à présent dissoute.
Au travers de son projet culturel la Fondation CIVA contribue au développement d’une culture architecturale, paysagère et urbaine, en prise avec ses enjeux contemporains, avec un accent porté plus particulièrement sur Bruxelles.
Afin de mener à bien ses missions et s’adresser à tous les publics (adultes et enfants, étudiants, chercheurs, architectes, paysagistes, amateurs de jardins et de nature, acteurs politiques, etc.), la Fondation CIVA développera un grand nombre d’activités et de services, sur place ou à distance : des expositions temporaires et permanentes, des conférences, des espaces propices au débat et à la diversité des opinions, des activités et animations pédagogiques. Elle met également à disposition du public un exceptionnel fonds d’archives (documents d’architectes et de paysagistes : plans, croquis, maquettes, meubles, etc.) et des bibliothèques riches de près de 40.000 ouvrages et revues dédiés à l’architecture, l’urbanisme, l’histoire des villes, le paysage, les jardins et l’écologie urbaine.
Autant de projets et d’outils propres à éveiller la curiosité et l’intérêt de tous pour notre cadre de vie, qu’il soit bâti ou vivant
La Fondation CIVA se compose de trois départements : le département architecture moderne, le département jardin, paysage et écologie urbaine et le département pédagogique. Dans le futur, la Fondation CIVA accueillera deux nouveaux pôles : le département architecture contemporaine et le département des équipements biculturels d’intérêt régional.