Fluid Fields
La Architekturschaufenster présente, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand et de la Sparkasse Karlsruhe, le travail du bureau new-yorkais
SO – IL qui, en collaboration avec les architectes parisiens de l’agence Freaks Architecture, a transformé une ancienne usine de verre en un ensemble culturel.
Le Site Verrier de Meisenthal, situé dans le parc naturel des Vosges du Nord, est un centre culturel public installé dans une verrerie historique du 18e siècle. Achevé en 2021 par le studio SO – IL basé à Brooklyn, un musée du verre, un atelier de verrerie et une salle polyvalente pour les événements culturels sont reliés par une surface de béton ondulée. En référence à la production de verre, l’intervention sert de sol, de mur et de toit tout en définissant une identité institutionnelle contemporaine en dialogue avec l’héritage industriel.
L’exposition s’inscrit dans le programme des Journées franco-allemandes de l’architecture de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur sous le thème de cette année „Architecture Transformation“.