Nov 11, 2015–Feb 29, 2016

Chandigarh : 50 ans après Le Corbusier

Cinquante ans après sa mort, la Cité de l’architecture & du patrimoine rend hommage à Le Corbusier en organisant une exposition sur Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab conçue par l’architecte après la proclamation de l’indépendance de l’Inde.

L’exposition a pour objectif de présenter la ville de Chandigarh telle qu’elle est aujourd’hui, vécue et appropriée par les Indiens. Il s’agit de montrer cette ville dans son quotidien, à partir du temps présent, d’observer la façon dont ses habitants vivent la modernité corbuséenne, et de rendre compte de la façon dont les Indiens l’ont assimilée, détournée ou non. L’exposition fait donc l’éloge des capacités inventives de ses habitants. Elle questionne aussi le projet initial de
Le Corbusier et sa vision de la ville moderne.

Quels étaient les préceptes de la ville d’origine ? Comment ont-ils évolué ?
La même démarche sonde les capacités du planificateur et son plan à avoir anticipé le développement de cette ville. De 1951 à sa mort en 1965, Le Corbusier travaille sur la nouvelle capitale du Penjab. Ce projet lui permet de concrétiser son rêve en réalisant une ville fonctionnelle de toutes pièces, dans le respect des préceptes de sa doctrine urbanistique, soit la création de zones indépendantes pour les quatre « fonctions » : l’habiter, le travail, les loisirs et la circulation.
Il renonce alors à la ville verticale pour lui préférer une ville horizontale noyée dans une végétation généreuse.

Le visiteur accède aux multiples facettes de la ville en parcourant sept séquences thématiques, illustrées par des vidéos et un cabinet de curiosités composé de documents originaux, des dessins, des maquettes et d’autres objets dont certains sont conçus et réalisés pour l’exposition.