La ville, son territoire

Address
1 place du Trocadéro, 75116 Paris Map
Hours
Thu 11 am–9 pm, Wed+Fri–Mon 11 am–7 pm

La formation de l’École de Chaillot assume aujourd’hui l’héritage de sa tradition, et continue à la valoriser. Elle veille en même temps à poursuivre son évolution dans la société contemporaine. Le patrimoine et la qualité du cadre de vie sont aujourd’hui des outils essentiels pour les responsables des villes et des territoires. Facteurs d’identité pour les habitants, ils contribuent à leur intégration sociale et servent de levier pour le développement économique et environnemental.

Dans le cadre de son DSA (Diplôme de spécialisation et d’approfondissement) mention « architecture et patrimoine » et de son du champ Ville et territoire, l’École de Chaillot présente une sélection de villes ( Apt, Beaune, Bègles, Calvi, Cambrai, Cavaillon, Clermont-de-l'Oise, Condrieu, Creil, Doué-la-Fontaine, Ecouen, Elbeuf, Eu, Longwy, Mayenne, Montbard, Montmorency, Nogent-sur-Seine, Payerne/suisse, Saint-Dizier, Saint-Pol-de-Léon, Vizille)parmi les 22 retenues en 2014 qui ont fait l’objet d’études dans le cadre de l’enseignement du champ « ville et territoire, sous la responsabilité de Lorenzo Diez.

Proposées par les Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP) et les Architectes des bâtiments de France (ABF), ces villes de taille moyenne (entre 10 000 et 30 000 hab. env.) comportent un intérêt patrimonial, mais ne sont pas dotées d’outils de protection tels « un PSMV  (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) ou une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). 
Ces travaux ont été réalisés par les élèves de 1ère année du DSA, promotion 2013-2015 et sont restitués à travers une trentaine de panneaux qui en illustrent la synthèse. Pour mener à bien leurs investigations, les architectes, élèves du DSA, s’appuient sur la recherche archivistique et documentaire, mais également sur le terrain. Ils abordent la ville dans son contexte territorial et paysager pour comprendre les raisons de son implantation, les phases de développement de son noyau historique, sa morphologie, les typologies et les matériaux de son bâti, ainsi que son état de conservation. Ils identifient également les atouts, les potentialités de développement, et les dysfonctionnements. Ces études intègrent les objectifs du développement durable. De plus, elles analysent ce qui compose la ville, la richesse de l’environnement urbain, offre des clés de lecture tout en permettant de décrypter les liens tissés entre hier et aujourd’hui. De même, elles font apparaître la valeur patrimoniale, architecturale, urbaine et paysagère de la commune.

Enfin, ces études permettent de définir les enjeux et d’orienter les projets urbains, en tenant compte des composantes socio-économiques et des politiques urbaines en cours. Ces analyses fines des dynamiques urbaines permettent de construire avec les habitants un véritable projet urbain qui articule développement social, préservation et mise en valeur du patrimoine.