Marcel Breuer en Normandie

La villa Sayer (1972-1974)
Address
1 place du Trocadéro, 75116 Paris Map
Hours
Thu 11 am–9 pm, Wed+Fri–Mon 11 am–7 pm

Commandée par un couple d’industriels pour concevoir sa résidence secondaire, la villa Sayer est l’unique habitation individuelle construite en France par l’architecte de renommée internationale Marcel Breuer (1902-1981.

La demeure, posée à flanc de coteau au cœur d’un paysage verdoyant, témoigne des recherches de l’architecte durant les années 1960.
Une spectaculaire toiture, constituée de deux grandes voûtes en voiles de béton armé de forme hyperbolique, est supportée par trois piliers aux volumes sculpturaux qui en constituent les points d’appui extérieurs. Cette prouesse technique permet de libérer un vaste espace à vivre qui offre, grâce à de larges vitrages, une vue panoramique sur la nature environnante. Le plan de la maison, d’une grande limpidité, s’attache à séparer les espaces ouverts des zones privées. Un soin particulier, caractéristique du travail de Marcel Breuer, est porté au béton, matériau structurel mais aussi de décor et de finition, bouchardé ou laissé brut de décoffrage..

La villa a été classée au titre des monuments historiques le 13 mai 2005.

Marcel Breuer est notamment l'auteur du siège de l’Unesco à Paris et de la station de sports d’hiver de Flaine en Haute-Savoie, ou encore du Whitney Museum à New-York.