Nouveaux regards sur le patrimoine de la Cité de Tréguier

Et Zeng Chong en Chine, vivre dans un village Dong au XXIe siècle
Address
1 place du Trocadéro, 75116 Paris Map
Hours
Thu 11 am–9 pm, Wed+Fri–Mon 11 am–7 pm

Cette exposition consacrée à la ville de Tréguier dans les Côtes-d’Armor, présente la synthèse des études menées pendant neuf mois sur site par les élèves de l’École de Chaillot. Elle s’articule autour de cinq édifices caractéristiques de l’architecture régionale civile et religieuse :la « Porte maritime » de la ville donnant sur le quai du Jaudy, la maison à pan de bois dite « du Tisserand », l’ancienne Psalette, la maison du Théologal dit « Vieil évêché » et le couvent des Soeurs du Christ.

Une introduction rappelle l’implantation historique de la ville, l’évolution de son urbanisation, ses caractéristiques propres et enjeux patrimoniaux. Pour chaque édifice, à travers une série de panneaux, sont montrées les étapes successives (relevés du bâtiment, recherches documentaires et historiques, diagnostics architecturaux, bilan sanitaire, etc.), qui ont permis d’aboutir à une proposition de conservation, de restauration, de requalification, de réhabilitation et de mise en valeur.

En Chine, dans la province du Guizhou, se trouve le village enclavé de Zeng Chong, dans une vallée entourée de collines couvertes de sapins et de cultures en terrasses, dont la population est à minorité Dong. Le village possède un remarquable système hydraulique. Il se caractérise par un patrimoine identitaire ancien, représenté par la maison du Tambour (xvııe siècle), les ponts et les maisons Han, etc.

Dix architectes de l’École de Chaillot et dix étudiants de l’Université de Tongji à Shanghai, accompagnés de leurs professeurs ont concentré leur travail non seulement sur une étude globale du village, mais aussi sur une maison Dong dite « Maison du soleil », ainsi que sur les différents ponts du « Vent et de la Pluie » permettant d’accéder à la vallée.