Maison des Arts Malakoff

Address
105, avenue du 12 février 1934, 92240 Malakoff Map
Hours
Wed–Fri 12 am–6 pm, Sat/Sun 2–6 pm

Laboratoire émetteur d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieu de rencontre avec les auteurs, initiant débats et échanges sur les mutations de notre société, le centre d’art reste avant tout le lieu du projet de l’artiste. Il s’emploie, à ce titre, à leur offrir la possibilité de produire et d’exposer.

La maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff, propose un programme de quatre expositions personnelles ou collectives par an, attentif à toutes les tendances, générations et moyens d'expressions plastiques. Elle met en place une  programmation satellite regroupant des rencontres, des débats, des visites guidées, des workshops, des conférences.

La maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff, porte la direction artistique du projet Street-Art voulu par la ville et s’inscrit dans cette dynamique de programmation hors les murs. Depuis 2016 le centre d’art ouvre également son espace à des "résidences performées" d'une durée d’une semaine, à des artistes issus du spectacle vivants : danseurs, chorégraphes, performeurs etc… Elle réalise également des projets hors les murs, avec des performances et des actions culturelles dans la ville. Le centre d'art accueille, depuis mars 2013, une fois par an, de mars à juillet, un artiste en résidence, grâce au soutien de la DRAC Île-de-France. Enfin, la maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff mène des actions pédagogiques et de médiation particulièrement actives. La fonction de médiation apparaît, en effet, comme un axe essentiel du centre d’art vis-à-vis de tous les publics sur son territoire : initiation à l’art contemporain, travail d’information des enseignants, évaluation des actions, échanges avec les publics et partage de connaissances. L’exposition grâce à une médiation de qualité se prolonge au-delà de sa durée et continue de vivre au travers du récit des visiteurs...  Une pédagogie de proximité permet ainsi de placer le visiteur, enfant et adulte, au plus près de la pensée de l’artiste.