23.11.2023–28.4.2024

Research in residence #2

Anna Puigjaner (MAIO)
Adresse
Rue de l'Ermitage 55 Kluisstraat, 01050 Bruxelles
Öffnungszeiten
Di–Fr 12–18 Uhr, Sa–So 10.30–18 Uhr

L'emblématique système de cuisine Cubex de Louis-Herman De Koninck a commencé à être commercialisé en 1931, diffusant les principes de la cuisine moderne en Belgique pendant des décennies. Basé sur un système modulaire fonctionnel de 60 cm, son agencement favorisait l'efficacité et les principes hygiéniques tout en renforçant les constructions de genre autour de la reproduction. L'architecture et les espaces domestiques en particulier ont historiquement contribué à promouvoir et à perpétuer des modèles sociaux biaisés autour des pratiques de soins.

Unworlding Cubex revisite de manière critique le design original, en spéculant sur de nouvelles formes potentielles de parenté et de travail domestique. Anna Puigjaner (MAIO) est la deuxième chercheuse à réexposer les collections du CIVA dans le cadre du programme de Research in Residence, referant sa recherche Kitchenless Cities, où l'élimination de la cuisine de la maison permet la domestication de la sphère urbaine.

MAIO est un bureau d'architectes basé à Barcelone dont le travail, lié aux études féministes, se concentre sur la conception de domesticités capables de démanteler les préjugés sociaux.L´oeuvre de MAIO inclut 40 Social Housing Units Building à Sant Feliu de Llobregat, Urban Kitchen à Barcelone et la scénographie du pavillon espagnole à la 59e Biennale de Venise. Ses projets étaient exposés au MOMA à New York, au MAK Center for Art and Architecture à Los Angeles, à la Royal Academy à Londres, à l'Art Institute of Chicago et au Storefront for Art and Architecture, et publiée dans des magazines tels que Monocle, Domus, Architecture d'Aujourd'hui, A+U et Detail, entre autres.