2.9.–27.9.2022

Fragments

Anthony Guerrée
Adresse
8/10, square du Docteur Blanche, 75016 Paris

Si Le Corbusier a été à l’origine d’un programme mobilier qui a donné naissance à des icônes du design contemporain,  c’est la première fois que la Fondation accueille  l’exposition d’un jeune designer.
La proposition d’Antony Guerrée nous a convaincus par les   inspirations qu’il partage avec Le Corbusier : la Grèce comme  panthéon personnel, l’attachement à la nature , et la « recherche patiente »de matériaux.

A travers l’exposition Fragments,  Anthony Guerrée  nous  propose un cheminement proche de Le Corbusier en interrogeant les origines de l’art à travers la référence aux trois ordres grecs. L'architecte écrivait en décembre 1910, devant le Parthénon : « Bon sang que c'est beau et clair. Ces plaques-là, ces lignes-là, c’est du soleil mis sous les doigts des gens ». Avec  cette nouvelle exposition, le jeune designer a choisi d’expérimenter  le marbre, matériau des origines de l’art, inscrit aussi, par sa durabilité,  dans le présent et le futur.

Le Corbusier et Anthony Guerrée se rejoignent aussi par la même  volonté de produire des œuvres durables et respectueuses de l’environnement . Le Corbusier privilégiait  les matériaux locaux  sur ses différents chantiers.  Anthony donne une seconde vie à des blocs de marbre , ce que Le Corbusier faisait dès 1953 en  utilisant les pierres de l’ancienne chapelle pour construire  Notre-Dame du haut à Ronchamp.