Vers Paris 2050

Affronter ensemble les défis de notre siècle
Adresse
21, bld Morland, 75004 Paris Map
Öffnungszeiten
Di–Sa 10.30–18.30 Uhr, So 11–19 Uhr

Cette exposition a pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisien·nes une vision de l’avenir de leur ville au travers d’illustrations concrètes reflétant le quotidien à Paris en 2050, pour une mise en récits commune de la transformation du territoire.

Depuis son origine, Paris n’a cessé de se réinventer au gré des changements économiques, sociétaux et culturels. Sa capacité à faire face aux défis du XXIe siècle dépendra grandement de notre habilité collective à imaginer de nouvelles solutions et façons de vivre.

La Ville de Paris a lancé en septembre 2022 une démarche de prospective, en partenariat avec le CAUE de Paris. Les quatre dispositifs participatifs et créatifs déployés ont abouti à la production de récits sous de multiples formes, à travers une consultation étudiante ouverte aux futur·es professionnel·les du cadre de vie, des ateliers d'écriture à destination des habitant·es, un appel à projet artistique et des ateliers pédagogiques menés dans des collèges et écoles élémentaires.

Ces récits ont été enrichis par les productions de détenus du centre pénitentiaire Paris – La Santé, dans le cadre d'ateliers créatifs.

Maquettes, dessins, textes, photographies, podcasts, vidéos, cartes postales et installations artistiques proposent une diversité de visions du quotidien à Paris en 2050, permettant de susciter un dialogue sur le futur du territoire, dans le cadre de la refonte de la stratégie de résilience de Paris.

Audacieuses, foisonnantes et stimulantes, ces visions sont aujourd’hui rassemblées dans une exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal. Cette narration collective propose d’entrevoir des futurs possibles pour Paris, à l'horizon 2050.