May 17–Jun 15, 2024

Jean-Christophe Quinton

L’altérité des pièces et la promesse des formes
Opening
Thursday, 16. May 2024 - 18:30
Address
11 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris Map
Hours
Tue–Sat 11 am-7 pm

L’expérience immédiate d’architecture est une expérience existentielle intense qui nous unit au monde, aux autres et à nous-même. L’expérience d’être à soi se joue dans l’intimité de la pièce dont toutes les caractéristiques expriment l’échelle humaine.

Celle d’être aux autres se perçoit à travers les qualités relationnelles que le plan compose entre ses propres pièces. Et celle d’être au monde peut être produite par la forme architecturale qui organise la relation étroite entre les êtres et le territoire. La pièce peut donc être considérée comme une unité architecturale originelle dont les assemblages multiples favorisent, dans la rencontre avec le plan, la création de formes inattendues.

L’exposition propose de partager vingt ans de pratique architecturale à travers une culture de projet portée par la notion de pièce. Avec le dessin comme ressource pour voir, concevoir et faire voir, avec les maquettes de toutes échelles pour une immersion sensible et avec le livre pour une autre temporalité, ce parcours explore la multiplicité des émotions suscitées par l’expérience architecturale.